Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"I'll tell you all my secrets but I'll lie about my past."
17 juillet 2016

"Mieux vaut se réveiller tard que dormir à jamais"

Molly fait ses courses à Intermarché. Maria défile contre la loi Travail. Pierre et Jeannine jardinent sur leur balcon d'HLM. Peter tient son chien en laisse sur la plage. Bron coure sur les boulevards pollués. Allison et Willem rigolent devant une comédie familiale raciste. Iwan trime de 8h à 18h dans un entrepôt, Nordine prescrit un anxiolytique à un étudiant. Jens arnaque un client dans la galerie marchanche, Carlita joue sur son smartphone dans le métro.
Toute l'Europe ferme les yeux, ou regarde là où pointe le doigt boudiné et avide des dirigeants. On s'amuse, on se "divertit" (qui vient du mot "se détourner"), on s'occupe l'esprit et on se remplit le corps.
Heureusement, certains arrivent à voir à travers le fog épais et pestilentiel des discours des politiques. Certains se battent, pancartes levées et affiches collées, textes publiés et articles partagés, pour écarquiller les yeux bovins de nos CONcitoyens.

Mais pendant ce temps... Dans un monde parallèle très très loin du notre, règnent les costumes trois-pièces à quatre chiffres, les chèques à cinq zéros, les décrets à mille alinéas.
Et dans ce monde abstrait, vivent des gens, des comparses êtres humains qui décident de notre avenir sans même imaginer notre présent. Là, en ce moment même, ils pinaillent et se tirent la bourre pour savoir comment ils vont nous aveugler cette fois-ci, comment ils vont encore une fois nous transformer en vaches à lait, en rats de laboratoire, en bêtes de somme et en chair à canon, sans que l'on s'en aperçoive.
Et tout ça dans le plus grand secret des chambres européennes. Quelques textes alambiqués et compliqués balancés sur la toile, petites miettes fugaces pour nous faire croire à la transparence. Alors que les vrais textes de concertation sont tenus secrets, lus et étudiés dans des salles ultra-sécurisées, afin d'éviter les "risques de fuite". 
Comment peut-on accepter sans sourciller, que notre avenir soit scellé dans des salles que seul le 1% pourri de notre population peut pénétrer ? Comment ont-ils réussi à nous faire avaler la pilule ? Comment ont-ils fait pour que le révoltant soit devenu acceptable et ordinaire ? 
Il faut ouvrir les yeux. Ce n'est pas normal, ni logique. Les lois, les changements, les accords et les traités entre pays, les financements, les guerres, la sécurité, l'éducation, tout cela nous concerne, nous ! Maria, Pierre, Jeannine, Peter, Bron, Alisson, Willem et tous les autres ! Il faut arrêter de se conduire comme des enfants assistés enfermés dans leur parcs à jouets. Il faut arrêter de croire que c'est leur travail de décider pour nous, de s'en occuper pour nous. A la base, ils devaient simplement appliquer NOTRE volonté. Aujourd'hui ils font ce qu'ils veulent, sans même nous concerter.
A la base, ils étaient censés être nos porte-paroles. Aujourd'hui, c'est notre parole contre la leur.
Ouvrez les yeux, par pitié. 
Et je les vois déjà, les pauvres âmes défaitistes, vaincus avant même d'avoir combattu, conditionnés et bien dressés, qui vont répondre :  "mais à quoi ça sert de gueuler et de se plaindre ? que proposez-vous pour agir ? vous allez pas faire la révolution hein !"
Je répondrais que proclamer ces vérités plus ou moins cachées, par écrit ou par oral, sur internet ou dans une oeuvre d'art, dans un slogan ou sur une pancarte, c'est déjà agir. Penser est une chose, mais le changement ne peut prendre que si on affirme haut et fort ce qu'on pense. Il n'est pas nécessaire de défendre nos pensées, car heureusement, c'est une des libertés les plus difficiles à supprimer. Mais quand on dit quelque chose, on se doit de le défendre, de l'argumenter, de savoir se tromper et de savoir convaincre l'autre quand on ne se trompe pas. Et c'est là que commence la vraie lutte. Pas dans votre tête, mais dans vos paroles, dans ce que vous décidez d'assumer, car c'est là que commencent les actions.
Ce sont des grains de sables. Minuscules et invisibles, noyés dans la masse des grains de sable. Mais accumulons-les, petit à petit, les slogans, les petites actions isolées, les manifestations, les articles et les vidéos militantes... Et alors, vous verrez au loin un nuage se soulever sous une bourrasque ; vous verrez une tornade de sable s'élever de la fange, tournoyer vers le ciel, et s'abbatre violemment sur le monde tel que nous le connaissons. Tous ces grains de sable constitueront la tempête qui engloutira la corruption, qui remplira le fossé entre le 1% et nous, et qui refaçonnera les dunes de notre passé selon nos règles. Et alors, si le vent de sable ne vous a pas enseveli dans votre connerie, vous reviendrez me dire si nos grains de sable n'ont pas servi.

 DIVERSION // le court métrage sur le TTIP-TAFTA // Esperanzah! Prod.

 Court-métrage extrêmement bien joué et réalisé, et grain de sable très précieux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité